top of page

Premier thème, le modélisme et en particulier les aéroglisseurs.

 

Premier modèle :

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes il s'agit d'un aéroglisseur avec deux moteurs. Un pour la propulsion et un pour la sustentation.

Le moteur de propulsion est un towerpro 2409 avec une hélice 7x6 et un accu lipo 3s 1000mAh.

                     

Le towerpro ne se trouvant plus on peut le remplacer par celui-ci: 

                                     

 

Celui de sustentation est un hextronik 20g avec une hélice 6x3 et un accu lipo 2s 1000mAh.

 

L'hextronik pour la sustentation se trouve toujours.

Le second modèle :

 

 

Sur la vidéo précédente, on peut voir une course d'aéroglisseurs. Ces derniers ont été réalisés par des élèves de collège et ils les pilotent eux-mêmes.

A partir de ce second modèle pleins d'idées ont germé. Pourquoi ne pas avoir un appareil qui puisse aller sur l'eau, voilà l'hydroglisseur. Pourquoi pas maintenant un appareil pouvant aller sur la neige, voici l'hydrosnow. Et pour faire des économies si on changeait juste le chassis et si on conservait le bloc moteur et voilà le 3 en 1.

De gauche à droite : le bloc moteur, le chassis aéroglisseur, le chassis moto-neige, la moto- neige assemblée et la version hydroglisseur.

 

Ci-après une petite vidéo de la motoneige.

Maintenant, une version spéciale pour mon mariage avec ma chère et tendre. Je vous laisse découvri les photos et la vidéo.

Poursuivons maintenant avec un nouveau model d'aéroglisseur. En effet, nous voulons depuis un petit moment réussir à les rendre plus joli. Donc mon idée est de partir d'un plan 3 vues d'une voirure et de réaliser un aéroglisseur version "silouette". Je suis donc partis sur la base d'une aston martin v12 vantage de compétition.

On découpe des gabarit du profil et du dessus, on les traces sur le dépron on découpe, assemble et voilà le résultat.

Ici une première version avec un moteur à hélice comme sur les autres et comme toujours l'éfficacité est au rendez-vous. Vivement la mise en couleur et les courses.

Après essai sur un parking, cette version de l'aéroglisseur c'est montrer bien nerveuse et difficile à contrôler dans un premier temps.

En, effet l'hélice de 6 pouces était bien trop grande. Un nouveau test avec une héice de 4 pouces s'est montré plus concluant même si la direction était encore très sensible.

Après réflexion, il a été décidé de couper le chassis au niveau de la dérive et d'ajouter des petits ailerons dérière le moteur. Cet fois ci l'aéroglisseur se dirige mieux.

Seconde version avec une turbine que j'avais acheté à la base pour mettre sur le CatStick. Le résultat n'est pas très bon. En effet, beaucoup de bruit pour très peu de vitesse et une intégration des composants bien moins discrète que sur la première version.

 

Après plusieurs tests sur un parking il s'avère que l'aéroglisseur et saturbine sot un peut plus efficace que lors de l'essai dans le salon.

Une chos n'a pas changé le bruit ipressionant de a turbine. Après plusieurs utilisations la turbine ne tenait pas collée et le model a été démonté.

Nous (moi et des amis) voulions également disposer d'une marche arrière sur les aéroglisseurs. Effectivement lors des courses si il y a des sorties on ne pouvaient pas remettre les machines en piste. Avec la marche arrière cela sera différent.

 

Après plusieurs tests, notament un contrôleur brushless gérant la marche arrière mais pas très éfficace, j'ai testé le moteur équipé d'une hélice à pas variable. Et là cela fonctionne très bien comme vous pouvez le voir sur la vidéo suivante.

Après un essai plus intense le moteur semble avoir rendu l'âme.

 

Avec un ami nous avons décidé de nous replancher sur l'aéroglisseur à deux moteurs. Objectifs :

- Protéger l'hélice du moteur de sustentation

- Améliorer le disigne et les performances.

 

Voici mes résultats.

N'oublier pas vous pouvez laisser un commentaire sur la page.

Merci d'avance.

bottom of page